Conseil municipal du 1er Juillet 2021
Nous avons été informés que les travaux d’aménagement de la salle Jacques Brel seront terminés dans le courant de la semaine du 5 juillet.
Le conseil municipal a approuvé le lancement d’études pour l’aménagement d’une piste cyclable entre MASNY et MONCHECOURT. Le fossé ne devrait pas être canalisé, il sera donc déplacé nécessitant, de ce fait, des expropriations qui demanderont du temps. Le début de ces travaux risque d’être très tardif…. M Le Maire nous a indiqué avoir demandé, dans ce projet, d’intégrer les problèmes de ruissellement d’eaux pluviales qui génèrent des inondations.
Nous avons interpellé la mairie sur l’absence de publicité pour les emplois, autres que ceux d’insertion, auprès des Masnysiens. Nous n’avons pas obtenu de réponse claire, évoquant
- d’une part une responsabilité du pôle emploi ? – oui nous ne contestons pas – mais rien n’empêche de compléter l’annonce de Pôle Emploi par une parution dans le bulletin municipal –
- et d’autre part la PEUR de recevoir des Masnysiens trop de demandes – étonnant quand on connaît le taux de chomage dans notre commune –
- ou encore des DIFFICULTES à RECRUTER certaines QUALIFICATIONS – Nous avons rappelé, s’il fallait le faire, qu’à MASNY, il y a aussi des compétences. (recrutement d’agents contractuels de remplacement à 54min 30)
Claudine JOHNSON a pris la parole lors des questions diverses (enregistrement ci-dessous 1h16min42s) pour nous signifier le refus de demander des comptes à Paulette GAUTHIEZ malgré des faits fautifs avérés.
La principale raison invoquée fut le coût de ces recherches estimées à 50.000€. Nous contestons ce montant car certaines procédures peuvent être engagées gratuitement par la commune. Les recherches peuvent être ciblées (tout le monde sait ce qu’il faut chercher et où chercher) et ne nécessitent pas l’analyse de l’intégralité des actions de la municipalité
D’autre part, il nous a été opposé que cela relève plutôt de la Cour des Comptes. Pour quelle raison la mairie ne demande pas un contrôle ?
Enfin nos pensées vont principalement aux Masnysiens et au personnel municipal qui ont subi durant 12 années brimades, harcèlement, humiliations, spoliation…. La réponse de la municipalité signifie qu’à ses yeux, les souffrances subies ne méritent même pas quelques heures pour compléter un dossier déjà bien rempli, ni un courrier à la Cour des Comptes. Nous ne lâcherons rien!!
Nous avons questionné la municipalité sur la fin des travaux des Galibots (1h28min35s). Nous avons appris, avec surprise et bien que M. le Maire s’était engagé à nous convier, que la réception est prononcée avec réserves. Une entreprise en particulier s’est montrée défaillante. La municipalité n’envisage pas de pénaliser cette entreprise malgré un manque de considération certain!
La convocation de ce conseil et ses annexes sont visibles en cliquant ici
Bonjour,
Ce n’est pas étonnant pour le refus de l’audit financier car la nouvelle équipe municipale était aux commandes avec Mme Gauthiez, lors de son premier mandat…
Concernant l’entreprise défaillante qui a fait des travaux Aux Galibots, je suis étonné du refus de M. le Maire de la pénaliser. Il aime pourtant dire qu’il veut être « clean ».
A la lecture du compte rendu du CM d’avril, je suis très surpris des subventions versées à certaines associations et des explications de l’équipe municipale quant à ses choix. (Participation à Tiot Batiche ou pas, 9000 € à Corps et Arts…….)
Merci pour votre transparence, NVAT.
J’ai écouté l’enregistrement de la réunion de conseil et suis consternée par les arguments avancés par la Municipalité pour ne pas engager un contrôle de la gestion de Mme GAUTHIEZ.
Si j’ai bien compris le coût de l’audit serait de 50 000€ puisqu’il porterait sur les 2 mandats de Mme GAUTHIEZ et le dernier de M. SCHAFER – A ce que je sache la gestion de M. SCHAFER n’ jamais été mise en cause donc pourquoi l’inclure dans la demande d’audit ?? – Seule a été évoquée ma gestion d’adjointe aux finances,qui, ce n’est un secret pour personne, a fait l’objet de recherches actives aux archives après 2008 et plus tard en 2014 pour argumenter la réponse de Mme GAUTHIEZ à mon recours au TA sans qu’aucun document n’ait pu être produit. (Bizarrement on ne parle jamais de la gestion de M. BRASSART et Mme GALEK, adjoints aux finances de Mme GAUTHIEZ) Bref il est clair qu’on cherche à dissuader Notre Ville avant tout que je représentais depuis 2008 d’insister sur le sujet.
Pourquoi toujours évoquer l’audit et ne pas engager les procédures gratuites qui existent . M. MAZZOLINI dans son rapport ci-dessus, dit qu’il ne lachera rien et je le soutiendrai dans ses démarches. La commune dit ne pas pouvoir lacher 50 000 € (ce chiffre peut être revu à la baisse) mais ne tient pas non plus à récupérer son dû (utilisation illégale de la voiture municipale, frais de bouche, subvention versée à une association sans activité,etc..). La décision de la Municipalité suscite interrogation.
Je n’ai ni interrogations, ni doutes, concernant la complicité de fait entre les deux municipalités.
Quand bien même il n’existerait rien, l’attitude ainsi que le prétexte pécuniaire, sous-entendent que la municipalité souhaite dissimuler des faits pouvant répréhensibles et par conséquent punissables.
Je n’ai plus confiance envers ces élus qui manipulent les administrés que nous sommes.
Quant aux prétendus 50000€ qui seraient réclamés pour un audit des comptes, j’aurai aimé voir les devis et pour que la transparence soit respectée, j’aurais confié cette tâche à l’opposition.
J’affirme que cette somme est totalement farfelue et ne correspond pas à ce qui est généralement pratiqué dans ce domaine.
Tout le monde pourra s’en persuader en effectuant une recherche sur internet sur des situations semblables à celle de notre commune.